Happenstance de Jamie McGuire | Chronique

Edition lue : Happenstance Part. 1 (Happenstance #1) de Jamie McGuire publié le 2 février 2015 par CreateSpace Independent Platform (100 pages, broché) – Genre : Drame, Romance contemporaine, Young Adult
98ff6cbc4229263c2416148748391ed4
Ma note : 3 / 5

Erin Easter, one of three Erins in the small senior class of rural Blackwell High School who not only share a first name, but also their birthday. Erin Easter, raised by a neglectful single mom, keeps to herself and admires Weston Gates from afar. The other Erins, Erin A. and Erin M. are the darlings of the community: daughters of the two wealthiest families in town, best friends, cheerleaders, and everything Erin Easter isn’t–and they never let her forget it. Erin A. has even claimed Weston since the 8th grade.

Weston is a well-liked star athlete, and the son of two prominent attorneys. He struggles daily with the pressures of living up to his family name and secretly empathizes with Erin Easter’s feeling that she belongs somewhere else; in a different life. Not until he begins sneaking nights out with Erin does he gain the courage to buck expectations and acknowledge his feelings … both for his future, and for her.

But when a shocking tragedy rocks the tiny town, Erin’s life is turned upside down in the best way possible. But when the truth is revealed and everything Erin thinks she wanted falls into her lap, life only becomes more complicated.

.
J’ai apprécié cette lecture. Ce premier tome était ok, mais sans plus j’imagine… Erin Easter vie avec son alcoolique de mère et travaille au Dairy Queen, une boutique locale de crème glacée. Elle se fait persécutée par deux autres Erin au lycée (Alder et Sonny), toutes deux issues des deux familles les plus riches de Blackwell. Personne ne réagit, les professeurs préfèrent fermer les yeux puis les autres élèves en profitent pour se marrer. Erin ne peut compter que sur elle-même. Weston Gates, le garçon le plus populaire du lycée, va soudainement s’intéresser à Erin. Elle a toujours eu un petit faible pour lui, mais s’est juste contenté de l’observer de loin. Il va peu à peu s’écarter de sa clique afin de venir en aide à Easter. Les deux vont se rapprocher et se lier d’amitié. Mais un évènement tragique va venir chambouler la ville de Blackwell.

Je pense que l’intrigue est plus intéressante que le livre lui-même. C’est vrai qu’on retrouve tout ces stéréotypes de séries et films américains, comme l’héroïne persécutée par les filles populaires du lycée, et le héros qui vient sauver la mise. Sans oublier la mère qui est toujours trop K.O. et énervée pour s’occuper de sa fille. En fait, ce n’est pas ce concept la qui m’intéresse, c’est plutôt la surprise qui vous attend en plein milieu du livre. J’adore les drames donc pour moi c’est un point en plus qui vient rattraper la banalité de l’intrigue principale, et puis cet effet de surprise.

Sinon, je n’ai pas ressenti de profondeur émotionnelle. Les personnages ne m’ont pas inspirés plus que ça. C’est écrit du point de vue d’Erin. Personnellement, je trouve que les points de vue internes donnent plus de réalisme et de profondeur aux personnages. Mais ce n’est pas le cas ici. J’ai trouvé cette héroïne très plate et vide, on ne comprend pas vraiment pourquoi elle ne se bat pas. C’est la même chose Weston, il sort de nulle part et joue au prince charmant. Il n’avait pas l’air d’avoir de personnalité. Bon, en même temps, je n’ai confiance en lui, on ne connaît pas ses motifs.

Tout s’est passé très rapidement, il y a eu une succession d’évènements. Mais étant donné que c’est novella, j’imagine que c’est tout ce que l’auteur pouvait faire avec seulement une centaine de pages. J’ai vraiment aimé les idées mais pas toute cette précipitation.

★★★☆☆ – Bonne lecture

Ordre de lecture :

Happenstance Part. 1
Happenstance Part. 2
Happenstance Part. 3

J’avais décidé de donner une seconde chance à cette série, puis j’apprécie toujours le travail de Jamie McGuire, j’ai donc lu Happenstance 2. Je n’ai pas été déçue sur ce coup la!

Laisser un commentaire

