Les Mini-Chroniques #2 : Les One-shot

Salut à tous! On se retrouve pour notre rendez-vous du Mardi Les Mini-Chroniques! Aujourd’hui je vous propose un nouveau set de chroniques, et c’est un spécial one-shot!


20877460Et il me parla de cerisiers, de poussières et d’une montagne… – Antoine Paje – ★★★
Publié en 2014 par Pocket
139 pages, poche
Humour, philosophique
Lecture VF

Je n’ai plus peur. Je marche. J’existe. Je vis enfin.

Paul Lamarche pensait avoir tout compris de la vie jusqu’au jour où il se fait mettre en garde à vue pour un incident. En prison, il fera une rencontre qui changera totalement sa vision de voir les choses.
Ce roman est une belle leçon de vie. Ici, la question est la peur « intérieure ». C’est vrai que ce livre m’a beaucoup fait réfléchir. De quoi a-t-on vraiment peur? Paul lui, est effrayé, mais il n’en a même pas conscience. Nous l’accompagnons dans son projet de monter une entreprise et rencontrons des personnages hauts en couleurs. J’avais été un peu dérangée par le style de langue au départ, puisque je n’y m’attendais pas du tout. Mais ça a été tout de même une lecture agréable.

since you've been gone

Since You’ve Been Gone – Morgan Matson  ★★★★
Publié en 2014 par Simon & Schuster
449 pages, relié
Young Adult
Lecture VO

Real friends are the ones you can count on no matter what.
The ones who go into the forest to find you and bring you home.
And real friends never have to tell you that they’re your friends.

J’ai adoré ce livre! Je vous le recommande fortement! C’est une très belle histoire d’amitié, de découverte de soi, d’amour… J’appréhendais beaucoup cette lecture car je n’ai pas pour habitude de lire du Young Adult contemporain, mais je peux vous assurer qu’après cette lecture j’ai rajouté tout ses autres livres dans ma PAL! Comme chaque été, Emily passe les vacances avec sa meilleure amie Sloane, mais du jour au lendemain, aucune trace de cette dernière… Enfin si, une lettre adressée à Emily. Et dans cette lettre se trouve une to-do liste. Des petites missions pour aider Emily à sortir de sa petite coquille…

Le plus de ce livre est le fait que j’ai pu m’identifier à Emily, d’une part, elle a peur de tout, j’ai peur de tout. Mais nous avons toutes les deux la chance d’avoir une personne sur qui compter. Les amitiés solides et durables sont difficiles à trouver. Et son évolution au cours du livre m’a donné beaucoup d’espoir. 🙂

J’ai aimé l’intrigue, les personnages, la fameuse liste et sans oublier les playlists que l’auteure a glissé, elles sont au top!

six-ans-déjà-9782266253208

Six ans déjà – Harlan Coben – ★★★★
Titre original: Six Years
Publié en 2015 (1ère publication: 2013) par Pocket
367 pages, poche
Mystère, Policier, Thriller
Lecture VO

Jake a vu l’amour de sa vie épouser un autre homme. Elle lui a fait promettre de ne pas la contacter, ni d’essayer de la voir. Après 6 ans, il brise sa promesse et décide qu’il est enfin temps de retrouver Nathalie, après avoir vu la notice nécrologique du mari de cette dernière. Lorsqu’il se rend aux obsèques de l’époux de son ex petite amie, il ne la trouve nulle part. Et personne ne semble connaître de Nathalie…

C’est le tout premier roman de cet auteur que j’ai lu, et j’ai beaucoup aimé. J’ai directement accroché avec l’histoire, avec les personnages et avec le style d’écriture. J’ai dévoré ce roman, et l’anglais est assez accessible donc il est passé tout seul.

6 commentaires

  1. Encore de jolies lectures que tu nous présentes là 🙂 Je ne sais plus si j’ai lu ce Coben là par contre :/ Mais il va falloir que tu arrêtes, je ne sais plus où donner de la tête avec toutes tes idées 🙂 Je ris, bien sûr! J’aime toujours autant ces petits chroniques fort sympathiques!
    Bises

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

