Les Mini-Chroniques #5 : Les voyages dans le temps

Salut à tous! Aujourd’hui on se retrouve pour un nouveau set de petits avis, enfin, plutôt un duo. Je m’en excuse, je n’ai pas réussi à réunir 3 livres, puisque je n’ai pas lu beaucoup de livres sur les voyages dans le temps. Puis, vous le remarquerez, il n’y a qu’un livre qui concerne le voyage dans le temps. J’ai choisi Le Passeur du temps de Mitch Albom et la nouvelle de F. Scott FitzgeraldL’Étrange histoire de Benjamin Button, plus connue sous l’adaptation cinématographique. Comme vous le savez, le livre ne relate pas un voyage dans le temps, mais il y a tout de même un rapport étroit avec le temps.

9782266243117Le Passeur du temps – Mitch Albom – ★★★☆☆
Titre original: The Time Keeper
Publié en 2014 (1ère publication: 2011) par Pocket
288 pages, poche
Fantasy, Fantastique, Philosophie
Lecture VF

Nous étions toujours en quête d’autres minutes, d’autres heures, de progrès pour accomplir davantage de tâches chaque jour.La joie simple de vivre entre deux aurores avait disparu.

Le Passeur du temps était juste un achat impulsif à la librairie (regardez moi cette couverture!) et s’est avéré être une agréable surprise! Malgré un début un peu mitigé, en effet, j’ai eu des difficultés à me plonger dans la lecture – c’était très long -, Mitch Albom nous offre une belle leçon philosophique sur le Temps et l’importance que nous lui accordons.

L’histoire est découpée en plusieurs parties, on suit la vie de Dor, de Victor et de Sarah. Dor est le père du Temps, c’est lui qui a eu cette idée de mesurer le temps. Il est chargé de veiller sur deux âmes perdues, Victor (qui m’a plus qu’agacée) et Sarah (avec qui je compatissais) et va donc voyager dans le temps. Je n’ai malheureusement pas réussi à me sentir proche des personnages, nous ne passons pas assez de temps en leur présence. Mais les questions qu’ils se posent sont très intéressantes. Le temps est traité sous tout ses aspects. Le roman était lent au départ, mais la fin et la morale (un encouragement à vivre pleinement chaque moment) ont vite rattrapé le coup!

benjamin buttonL’Étrange histoire de Benjamin Button – F. Scott Fitzgerald – ★★★★☆
Titre original: The Curious Case of Benjamin Button
Publié en 2007 (1ère publication: 1922) par Scribner
64 pages, broché
Classique, Fantasy, Fantastique
Lecture VO

Our lives are defined by opportunities, even the ones we miss.

J’ai lu la nouvelle après avoir visionné le film (maintes et maintes fois) car j’étais assez curieuse de voir qu’est-ce qui avait inspiré l’adaptation cinématographique. Les titres sont identiques. Nous retrouvons certains personnages. Le concept est le même: Benjamin Button est né vieux, et en grandissant, il rajeunit. Mais je peux vous assurer que les similarités s’arrêtent là. Le changement majeur est que Benjamin n’est pas abandonné par sa famille mais élevé et chéri par celle-ci.

J’ai vraiment aimé cette nouvelle, que j’avais appréhendé à cause du film. Finalement, c’est une toute autre histoire. Je ne pouvais pas m’empêcher de comparer les deux œuvres pendant ma lecture mais conclusion, je pense que c’est une bonne chose qu’ils aient totalement recréé la vie de Benjamin pour le film. C’était agréable de lire une histoire sur un personnage que l’on connaissait mais dont la vie suivait une trajectoire strictement opposée. Le petit + est la relation très complice père/fils. Ce livre est beau, doux-amer et drôle, la fin m’a déchirée le cœur. Je pense que toute personne ayant vu le film devrait lire la nouvelle.

When his son was dressed Mr. Button regarded him with depression. The costume consisted of dotted socks, pink pants, and a belted blouse with a wide white collar. Over the latter waved the long whitish beard, drooping almost to the waist. The effect was not good.

I might have enjoyed the company of woman or two… Or three but that never stopped me from loving you.

9 commentaires

  1. Je n’ai vu que l’adaptation cinématographique de L’Étrange histoire de Benjamin Button et je ne savais pas qu’elle était totalement différente de la version originale, du coup, curieuse comme je suis, j’ai bien envie de connaître ce qui se passe dans la nouvelle 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

