Les Mini-Chroniques #6 : Back to Highschool

Salut tout le monde! Comme promis je reviens aujourd’hui pour les Mini-Chroniques! J’ai pris le soin d’en ajouter une de plus pour me faire pardonner de mon absence! Le thème de cette semaine est le lycée. Aaaah… le lycée… il paraît qu’on n’oublie jamais ses années lycée… Les premiers (vrais) baisers, les premières clopes (même s’il y avait les « fumeurs précoces du collège »), les soirées où tout dégénère, les colles, les fausses crampes pour éviter les cours de sport, le BAC, etc. Pour ma part, rien d’excitant. Bien au contraire, j’étais une ado plutôt tranquille et j’étais assez pressée de passer mon BAC! 😁 N’allez pas penser que c’était les pires années de ma vie et que j’ai vécu de mauvaises expériences. Non non. C’est juste que je ne trouvais pas ma place dans ce lycée. Alors ces années se sont passées plutôt tranquillement.

Allez trêve de bavardage! Je vous propose donc 4 romans, dont un a été adapté en film et qui sortira prochainement (The Duff : Le faire-valoir).

duffbookThe DUFF: Designated Ugly Fat Friend – Kody Keplinger – ★★★★☆
Publié en 2015 (1ère publication: 2010) par Poppy
320 pages, broché
Chick-lit, Comédie, Romance contemporaine, Young Adult
Lecture VO

Je commence avec celui que j’ai lu et vu, histoire de comparer (Oui je sais ce n’est pas bien, mais je ne voulais pas attendre). Tout d’abord, si j’ai lu ce roman, c’est parce que j’avais appris qu’il allait être adapté. Finalement, le film n’a rien à voir avec le livre. L’adaptation rend l’intrigue (qui est intéressante et originale) plutôt banale. Livre vs Film: 📘

C’est l’histoire de Bianca Piper, 17 ans, qui apparemment est le DUFF (Designated Ugly Fat Friend) de son groupe. Un peu comme le faire-valoir de ses copines. Mais elle est intelligente et ses copines sont loyales. Elle est aussi trop intelligente pour tomber sous le charme de Wesley Rush. Le Lady Killer par excellence, footballeur et musclé. Mais lorsque rien ne va à la maison, Bianca va trouver du réconfort dans les bras de Wesley. Et il s’avère que Wes n’est pas si mauvais que ça.

Ce livre m’a beaucoup plu! Le sarcasme, l’intrigue, la dynamique des personnages… Tout! J’ai tout aimé dans ce livre! En partie, car je me suis un peu identifiée à Bianca. Je pense qu’on s’est tous déjà un peu senti « DUFF » une fois dans notre vie. Pour ma part, c’était plus à la fac, mais le sentiment n’est pas du tout négatif. Mais aussi car ce livre est très imprévisible, il est unique en son genre. Si vous voulez passez un agréable moment en compagnie d’un personnage complètement barré comme Bianca, je vous conseille The DUFF!

“Spanish, huh? » he said, glancing down at the scattered papers as he grabbed them. « Can you say anything interesting? »
« El tono de tu voz hace que queria estrangularme. » I stood up and waited for him to hand over my papers.
« That sounds sexy, » he said, getting to his feet and handing me the stack of Spanish work he’d swept together. « What’s it mean? »
« The sound of your voice makes me want to strangle myself. »
« Kinky.”

bullyUne Haine brutale (Fall Away #1) – Penelope Douglas – ★★★☆☆
Titre original: Bully
Publié en 2015 (1ère publication: 2014) par ADA
441 pages, broché
New Adult, Romance contemporaine
Lecture VO

“You’ve already made me cry countless times. » I raised my middle finger to him slowly, and asked, « Do you know what this is? » I took my middle finger and patted the corner of my eye with it. « It’s me, wiping away the last tear you’ll ever get.”

On change totalement d’ambiance avec Bully de Penelope Douglas, premier tome de la série Fall Away. Nous restons au lycée, mais nous traitons ici d’un sujet beaucoup plus sérieux: le harcèlement. Mon avis est assez partagé sur ce livre.

Tatum Brandt est au lycée. Cela fait 1 an qu’elle est la cible de Jared Trent, son voisin et ancien meilleur ami. Et cela fait 1 an qu’il fait de sa vie un enfer. Afin d’échapper à tout ses problèmes Tate décide de venir étudier en France pendant 1 an, en espérant qu’à son retour il aurait trouver une victime à torturer. Malheureusement ce n’est pas le cas. Mais cette année, Tate a décidé qu’il est temps de se défendre…

Une lecture qui au départ s’est avérée très frustrante. Je sais comment le harcèlement « fonctionne ». Tate ne se défend pas, mais elle n’a personne de son côté (juste sa meilleure amie), donc quoiqu’elle dise ou quoiqu’elle fasse, elle ne gagnera jamais. Elle reste néanmoins attachante et revient plus forte, c’est ce qui m’a permis de me plonger dans l’histoire et de n’en faire qu’une seule bouchée. Jared lui, est un personnage détestable, auquel je ne me suis pas du tout attachée. On apprend qu’il a ses raisons, mais pour ma part, rien ne justifie tout ce qu’il lui a fait subir. Au final, ce qui m’a le plus captivé c’est le portrait réaliste que l’auteure dresse sur le harcèlement.

crashCrash (Crash #1) – Nicole Williams – ★★★★☆
Publié en 2013 (1ère publication: 2012) par Simon & Schuster
365 pages, broché
Drame, New Adult, Romance contemporaine
Lecture VO

“You can’t be friends with the person you were meant to spent your life with”

Crash ou Roméo et Juliette des temps modernes, voilà un roman qui plaira aux masochistes littéraires. Les drames s’enchaînent les uns après les autres. En apparence, ce roman paraît très banal – bonne fille et mauvais garçon. Mais dés les premières pages, nous sentons que ça va au delà de ça. Nos deux personnages que tout oppose partagent un passé sombre et douloureux.

Lucy Larson rencontre Jude Ryder, et là, c’est le coup de foudre total. Mais manque de chance pour Lucy, premièrement, Jude n’a pas de petite amie, et ne compte pas en avoir, ce n’est pas son truc. Deuxièmement, on lui a fortement déconseillé de s’approcher de Jude, il est loin d’être fréquentable. Mais la seule chose dont elle est incapable de faire, c’est de rester loin de lui.

Et bien, Crash est un roman que je ne suis pas prête d’oublier. L’écriture de Nicole Williams est addictive. Ce n’est pas un coup de cœur mais il réunit tous les éléments pour satisfaire mon appétit de masochiste. Le seul petit reproche: le manque de développement des personnages secondaires.

vincent boysThe Vincent Boys (The Vincent Boys #1) – Abbi Glines ★★★☆☆
Publié en 2013 (1ère publication: 2011) par Hot Key Books
208 pages, broché
New Adult (à la base du YA, mais j’ai la version longue et explicite), Romance contemporaine
Lecture VO

“I was already headed for Hell, I might as well enjoy the ride.”

Je ne vous le cache pas, j’aime beaucoup le travail d’Abbi Glines. Par contre, je suis moins fan des triangles amoureux. Néanmoins, j’ai passé un agréable moment avec The Vincent Boys.

Ashton est la quintessence de la bonne fille. Mais elle réalise rapidement qu’être une bonne fille est un réel fardeau. Lorsque son petit-ami parfait, Sawyer part pour l’été, elle se retrouve seule avec le cousin de ce dernier. Beau, une délicieuse et dangereuse tentation. Et lorsque Ash succombe enfin, tout ce qu’elle a construit – sa réputation et sa facette de fille parfaite – vole en éclat.

Une irrésistible alchimie entre les personnages. Pour les fans de triangles amoureux et de New Adult, il vous faut du Abbi Glines!


Voilà! Le thème de la semaine prochaine sera l’entrée à l’université!

Qu’est-ce que vous pensez de ces livres? Y en a-t-il que vous avez lu?

14 commentaires

  1. Grâce à Netflix, j’ai pu voir DUFF et j’ai passé un bon moment mais rien de transcendant. Si jamais le livre est traduit, je le lirai surement surtout si tu dis qu’il y a une vraiment différence entre le livre et le film.

    Je vais à la fin du mois sur Paris et j’espère pouvoir trouver à Gilbert Joseph « Une haine brutale » que j’ai très envie de lire à cause du sujet. Même si j’ai déjà Blacklisté dans ma biblio mais que je n’ai pas encore lu.

    J’aime beaucoup ce genre d’article qui réunit plusieurs autour d’un même sujet comme ça lorsque tu as une envie de lecture particulière tu sais vers quoi te diriger.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou, The vincent boys m’intéresse pas mal, il a un titre en français?
    Sinon, ta faute de frappe m’a beaucoup fait rire (j’ai ris tout seul en l’imaginant avec un accent italien ^^ J’ai une vie passionnante hein 😉 ).
    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  3. Ahhh entrée à l’université, tu aurais pu prendre « Jeu de Patience » si tu l’avais lu! Haha 😀 Je me réjouis quand même de voir tes choix (tu vas encore me faire découvrir mille auteurs que je ne connais pas 🙂 ) Toujours trop chouette ces articles! Je note Crash, la couverture est trop belle en plus. Et au passage, je vois que tu fais certains changements sur la page, il fallait que je te dise (déjà depuis longtemps) que j’aime beaucoup beaucoup 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Aaaah oui « Jeu de Patience »… tu es cruelle tu sais. 😛 C’est pas grave! Je réserverais un petit « Recommandation d’Iris » pour mon prochain article, comme ça j’aurai 4 livres! 😛 Si ça ne te dérange pas bien sur!
      Merci ça me fait plaisir :3

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

