Panne de lecture? Un cauchemar

DINING IN TOKYO (2)

Vous êtes surement déjà passé par là au moins une fois dans votre vie de lecteur. Cela arrive même aux lecteurs les plus avisés. Un vrai cauchemar. Je le sais car c’est ce que je suis en train de vivre. Une crise – voire dépression – de lecture. Pour vous dire, j’ai plus d’une dizaine de livres à finir… J’ai beau ouvrir un livre, en choisir un qui traîne dans ma PAL depuis des mois, je n’y arrive pas! Je ne peux tout simplement pas!

tumblr_lr7mz52KkI1r021v0

Qu’est-ce qu’une crise passagère panne de lecture?

En plus de traduire des termes anglais vers le français, j’invente des expressions… Si mes profs de traductions voyaient ce que je faisais… En réalité « Crise passagère de lecture » est une traduction approximative de l’expression « Reading Slump » en anglais. Je n’ai trouvé aucun autre terme, alors si vous connaissez l’expression exacte, je suis toute ouïe. [Et grâce au tag d’Iris et Erikia, j’ai le terme exacte! Merci les filles!]

Vous avez beau reprendre votre lecture, ou choisir un livre qui périt dans votre PAL depuis des lustres, vous n’y arrivez pas! Pourtant, vous avez ce besoin de lire, c’est une nécessité, mais vous ne parvenez pas à vous concentrer! C’est aussi simple que ça! Vous lisez maintes et maintes fois la même ligne sans rien comprendre. Votre esprit s’égare où vous ne trouvez pas le livre intéressant. Vous lisez machinalement et finissez le livre…histoire de le finir.

La crise passagère de lecture est un des pires cauchemars de lecteur. Alors dans cet article, je vais essayer de vous aider à en sortir! Si jamais, vous êtes dans en pleine période de gouffre, de néant, de désespoir…

anigif_enhanced-buzz-6092-1379524379-0

Je ne sais pas si ces techniques fonctionnent, du moins pour moi oui, mais on ne perd rien à essayer, n’est-ce pas?

Un remède contre cette crise?

Comment retrouver cette envie de lire? Eh bien, je vous propose quelques solutions! Bien sûr je ne me proclame pas experte en la matière alors les conseils que je vous donne sont ceux qui m’ont aidés à sortir de mes dépressions! Et quelques conseils que j’ai trouvé sur la toile!

Faîtes confiance à vos auteurs favoris
Voilà l’occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir le travail de vos auteurs favoris. Cela pourrait être une nouvelle sortie qui vous attend sagement à la librairie ou dans votre PAL. Ou bien une relecture!

Relisez un de vos romans « pêchés mignons »
En parlant de relecture, piocher dans la « pile chouchou » est une très une bonne idée! Vous savez? Vos livres qui vous rendent addictifs et tant que vous n’avez pas votre dose, vous ne vous calmez pas?  Cela vous permettra de vous replonger dans un univers familier, vous vous laisserez donc emportés plus facilement par la lecture!

Varier les genres
La découverte d’un autre genre pourrait faire revenir votre goût pour la lecture. Vous n’avancez plus avec votre choix de prédilection. Peut-être que votre dépression n’est autre qu’un signe. Il est surement grand temps de commencer à explorer d’autres genres littéraires.

Pourquoi pas des lectures courtes?
Si vous n’arrivez pas à vous concentrer avec un gros roman de 500 pages, ça ne sert pas à grand chose de le commencer. Alors pourquoi pas vous attaquer à un recueil de nouvelles ou des romans courts? C’est très efficace! Lire une nouvelle ou un roman court ne fera qu’agrandir votre appétit.

Organiser des lectures communes ou participer à des clubs de lecture
Eh bien, ma LC du roman de Gayle Forman, Si Je reste (avec Laura et Iris) est tombée à pic! C’est d’ailleurs ma seule lecture du moment (Moi qui, en temps normal, suis une fana des lectures multiples). La lecture commune ou participer à un club vous permettra de partager et d’échanger, cela vous encouragera donc à continuer votre lecture!

Des BD ou romans graphiques?
Des images, plein d’images, des images partout! C’est cool ça non? Les bandes-dessinées et romans graphiques vont dans le même sens que les les films et les séries, avec ce genre de lectures, vous décrocherez un peu de vos grosses briques et vous vous divertirez avec des images (et des textes courts).

Essayez les livres audios?
Si vous êtes une personne multitâche, pourquoi pas ajouter l’écoute d’un livre? Une tâche de plus, ce n’est rien non? Puis c’est agréable, cela pourrait vous aider à vous détendre.

Sortez de chez vous!
Le problème viendrait-il de votre environnement? Afin de changer d’air, sortez! Baladez-vous! Promenez-vous dans un parc et posez-vous sur un banc. Ou rendez-vous dans un café avec un bon petit livre.

Ou tout simplement, arrêtez de lire
Parfois, ça ne sert à rien de se forcer. Peut-être que la seule solution est de faire une pause. Pour vous dire, je n’ai pas lu depuis… ce matin, et je deviens folle! Mais lorsque j’ouvre un livre, je n’arrive pas à avancer.


Voilà j’espère vous avoir aidés si vous êtes en pleine crise. J’espère que cela vous aidera à l’avenir si vous êtes pris d’une crise de lecture (bien que je ne vous le souhaite jamais)!

Si vous avez des conseils à me proposer, je vous écoute, cela pourra aider les autres lecteurs! 🙂

 

21 commentaires

  1. Hééé il est trop cool cet article!! Tu t’en es hyper bien tirée 🙂 Et en plus il était dans mon lecteur, n’est-ce que pas merveilleux 😀 ? Je suis un peu dans une phase bizarre aussi ces temps-ci, ça doit être l’hiver, je sais pas x) En tout cas, merci pour ces précieux conseils 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Hiii je suis soulagée! 😀 J’avais peur que ce genre d’articles ne plaisent pas.
      C’est génial! Nous pouvons garder nos mails pour nous alors 😛
      J’espère que ça t’aidera et que ça te passera vite, c’est tellement frustrant… Puis si tu trouves d’autres solutions qui te font sortir de cette période, je suis preneuse 😛

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup cette article ! C’est vrai que on a l’impression d’être en marge car on voit tout le monde lire et nous on bute sur 2 lignes pendant 1 semaines !! C’est un peu ce qui m’arrive avec ma lecture en VO et sachant que je n’ai plus le temps pour lire j’ai l’impression de stagner…
    Pour moi la solution c’est d’arrêter de lire, car après je m’en veux d’avoir perdu du temps et je me remets à lire beaucoup plus qu’avant ! 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Super article ! C’est une bonne idée de parler de ça 🙂
    Je n’ai pas vraiment de panne de lecture, mais des fois j’ai du mal à choisir le prochain livre à lire : je mets trois jours à me décider alors qu’en général à peine je ferme un livre que je sais quel sera le suivant.
    M’enfin, rien de très grave ;).

    Aimé par 1 personne

  4. L’été…tout l’été je ne lis presque pas alors que c’est là où les gens en profitent. Je préfère sortir, aller à la plage ou geeker. Je commence des livres sans les terminer. Alors j’attends que ça revienne ou je lis des mangas, bds ou des petits livres.

    Aimé par 1 personne

  5. Tes conseils sont très intéressants ! Pour l’instant, je ne suis encore jamais passée par une panne de lecture. A cause de mes études, j’ai eu des périodes durant lesquelles je n’avais pas beaucoup de temps pour lire, du coup, ce manque de temps m’a permis de faire des pauses et de rependre facilement la lecture sans être bloquée. Mais on ne sait jamais, je ne vois pas pourquoi j’échapperais à ce genre de panne, j’imagine qu’un jour cela va aussi me tomber dessus 🙂 et là, je pense que tes conseils m’aideront beaucoup !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

