L’art de la lecture | Un ou plusieurs livres Ă  la fois? 📚📚

DINING IN TOKYO

Hello mes petits choux! Aujourd’hui nous allons discuter livre. Je ne vais pas parler d’un livre en particulier mais plutĂŽt de notre façon de lire!

Pas d’invention d’expression cette fois-ci! (Enfin, peut-ĂȘtre que si) Le thĂšme sera : Lecture en cours: Lisez-vous un ou plusieurs livres Ă  la fois? DĂźtes-moi, attendez-vous de finir un livre avant d’en commencer un autre? Ou jonglez-vous entre 2 et 3 livres selon votre humeur? Ou peut-ĂȘtre plus?

Pour ma part, polygame livresque dans l’Ăąme, j’ai 5 livres en cours et 9 livres mis en pause et à terminer. Oui… Je sais ce que vous vous dĂźtes…

Wtf_seriously_tom_hardy

Mais ma façon de lire a changĂ© au fil des annĂ©es (cela fait un an en rĂ©alitĂ©, mais ça sonnait bien). Lorsque j’ai dĂ©couvert la lecture, j’ai commencĂ© tout doucement. Je ne lisais qu’un livre Ă  la fois, et je prenais bien mon temps pour le finir. Mais je l’admets, cette fois-ci je n’ai pas du tout assurĂ©, et je dĂ©teste avoir 9 livres Ă  finir! Ils m’appellent et me disent « Eh! Tu dois me finir! Allez! » Je me sens vraiment coupable…

Au dĂ©part, je n’arrivais pas Ă  comprendre comment les lecteurs pouvaient se concentrer s’ils jonglaient avec 3 ou 4 livres. Surtout si cela concerne des livres de genres diffĂ©rents. Puis un jour j’ai essayĂ©, et depuis, je ne fais que ça. Je ne peux pas m’empĂȘcher de commencer un livre alors que j’ai dĂ©jĂ  une lecture en cours.

En gĂ©nĂ©ral, je fais ça lorsqu’il y a:
– Une nouvelle sortie d’un auteur chouchou
– La sortie d’un tome d’une sĂ©rie Ă  finir
– Un livre qui me fait vraiment de l’Ɠil. Mais vraiment. Alors je craque, tout simplement.

Bien Ă©videment, cette maniĂšre de lire prĂ©sente diffĂ©rents inconvĂ©nients. PremiĂšrement, la concentration. Je comprends parfaitement que se concentrer sur plusieurs livres Ă  la fois pourrait poser problĂšme. Il est toujours plus agrĂ©able de s’immerger totalement dans un univers, afin de vivre l’expĂ©rience Ă  fond.

DeuxiĂšmement, se perdre dans vos lectures en cours n’est pas vraiment top. Oui, Ă  force de commencer un livre, et de le reposer pour en entamer un autre, on finit par perdre le fil de toutes nos lectures! Une fois, j’ai carrĂ©ment perdu la tĂȘte, en plus de ça j’Ă©tais en pleine panne de lecture! (La totale! J’Ă©tais convaincue qu’on m’avait jetĂ©e un sort…) J’ai eu un mal fou Ă  me souvenir de ce qu’il se passait prĂ©cĂ©demment! Et ça m’Ă©tait arrivĂ© pour tout mes livres en cours… Il devait y en avoir 5 ou 6… 

3117846.gif

Bon, il y a quand mĂȘme des avantages, non? Et bien, oui! Cela fait augmenter le nombre de votre pile « Lus ». La premiĂšre chose que j’ai constatĂ©e est que passer d’un livre Ă  un autre peut faire accĂ©lĂ©rer votre rythme de lecture. Sauf si votre mĂ©thode est : un livre, un jour (ou peut-ĂȘtre plus). Dans ce cas lĂ , vous ĂȘtes monogame livresque. D’ailleurs, je ne sais pas comment vous faĂźtes, vous descendez les livres un Ă  un. Je trouve ça impressionnant.

Bien sĂ»r, le nombre de livres ne comptent pas (si vous ĂȘtes en plein challenge ou read-a-thon, oui. Et ĂȘtre polygame, c’est efficace). Mais lorsqu’un livre n’arrivait pas Ă  retenir mon attention, cela me prenait 3 Ă  4 semaines (d’effort) pour le finir. Donc maintenant, changer de bouquin puis le reprendre juste aprĂšs une autre lecture, est la meilleure solution (pour moi).

Cette mĂ©thode me permet Ă©galement de varier les genres. Lire plusieurs livres Ă  la fois me permet de dĂ©couvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux genres. Je lis gĂ©nĂ©ralement de la Romance. Le genre « plein de drames et de larmes » et aussi les thrillers romantiques. Mais j’aime dĂ©couvrir de nouvelles choses, alors parfois j’ai juste besoin d’un petit break, j’arrĂȘte avec la violence, les tragĂ©dies, etc. Je me lance dans la chick-lit, les romances doudou, et des comĂ©dies.. Je vais m’orienter vers des genres moins sombres. Donc, en lisant plusieurs livres Ă  la fois, je peux sĂ©lectionner mes lectures selon mes humeurs!

Les livres sont sacrĂ©s. On est tous d’accord sur ce point lĂ , n’est-ce pas? Alors il est hors de question de les abĂźmer ou de les salir, surtout lorsqu’il s’agit d’une édition spĂ©ciale ornĂ©e d’une belle reliure ainsi que d’une couverture en cuir. Certains livres sont plus faciles Ă  transporter que d’autres. Je n’ai pas forcĂ©ment envie de les emmener loin de leur Ă©tagĂšre, ils doivent rester en lieu sĂ»r (loin de la nourriture et de la saletĂ©). Cependant, je veux pouvoir lire partout, dans les transports en commun, Ă  l’école, etc. Alors avec ma pile « Lectures en cours », c’est tout Ă  fait faisable. Je laisse les livres les moins faciles Ă  transporter en lieu sĂ»r, puis j’emmĂšne les poches et la liseuse partout avec moi!

Dernier point mais non des moindres, cette façon de lire est vraiment pratique pour les personnes ayant une capacitĂ© d’attention limitĂ©e. C’est le cas pour moi. J’arrive rarement Ă  terminer un livre d’une seule traite (exceptĂ© les Colleen Hoover, les nouvelles et les romans courts). En rĂ©alitĂ©, je ne lis pas plus d’une heure le mĂȘme livre ou alors je fais une pause entre-temps. Je suis plus du genre Ă  pratiquer la lecture ninja, 15 minutes de lecture par ci par lĂ . Comme je l’ai mentionné plus haut, je suis impressionnĂ©e par les monogames livresques.

Mais s’il y a une chose que j’aime faire, c’est de m’installer confortablement avec plusieurs livres autour de moi, et de lire toute la journĂ©e. Je fais le tour des livres, gĂ©nĂ©ralement 5 Ă  6 chapitres par livre. Curieusement, inter-changer mes lectures me permet de mieux me concentrer! Je trouve ça plus facile!


Et vous? Comment procĂ©dez-vous? DĂźtes-moi tout, je suis curieuse de savoir qui est monogame livresque et qui est polygame livresque? 😛 Quelle maniĂšre de lire vous dĂ©plaĂźt-elle? Et pourquoi?

12 commentaires

  1. Hihi, ton article est trop cool! Ninja va! Tu m’as fait rire 🙂 Moi je dirais que je suis quand mĂȘme assez monogame.. MĂȘme si j’ai des lectures en attente comme toi, il est trĂšs rare que je me retrouve avec 5-6 livres en mĂȘme temps! C’est Ă©norme 😼
    J’aime toujours beaucoup ces petits articles, tu t’en sors hyper bien 🙂
    Bisous ❀

    Aimé par 1 personne

    • Hihi merci Iris, ça fait plaisir 🙂
      C’est vrai que c’est catastrophique quand on se perd! Alors je fais en sorte de limiter les dĂ©gĂąts et ne pas lire plus de 6 livres x)
      Des bisous amie monogame!

      Aimé par 1 personne

  2. Ahah, article trĂšs sympa ! Personnellement, je suis monogame Ă  fond (Ă  ne pas sortir du contexte !). J’ai essayĂ© de lire plusieurs livres Ă  a fois et j’ai trouvĂ© ça profondĂ©ment dĂ©sagrĂ©able : quand je suis dans un livre, j’ai besoin d’en savoir la suite absolument, je ne suis pas capable de repousser le suspense en en ouvrant un autre ! AprĂšs, je n’ai pas un rythme de lecture forcĂ©ment trĂšs rapide mais, honnĂȘtement, je ne cherche pas Ă  lire le plus possible, je respecte juste le temps que chaque livre me prend (gĂ©nĂ©ralement, un livre plein d’action et de rebondissements, je vais enchaĂźner les chapitres et le lire trĂšs vite tandis qu’un livre oĂč il y a plus d’introspection que d’action, je le lirais Ă  un rythme plus lent adaptĂ© Ă  l’histoire). Et puis surtout, si je dĂ©laisse un livre, je risque de ne plus l’ouvrir avant longtemps, au point de devoir le reprendre au dĂ©but donc ce ne serait pas trĂšs productif. Moi, j’suis donc plutĂŽt impressionnĂ©e par cette efficacitĂ© livresque de vous autres, qui ĂȘtes si multitĂąches :p

    Aimé par 1 personne

    • Hihi dis donc je ne rencontre que des monogames ici 😛 merci pour ta rĂ©ponse, j’étais vraiment curieuse de savoir qui lisait comment. 🙂 et je te rejoins complĂštement sur les rythmes selon l’histoire, je m’attarde souvent sur les romans dramatiques qui nous Ă©puisent Ă©motionnellement et nous rendent dingues, et sinon ça va assez vite avec de la comĂ©die et de l’action. 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Harlow la ninja des livres 🙂 Le mystĂšre est maintenant levĂ©!
    Je suis monogame et polygame livresques, tout dĂ©pend de la pĂ©riode et des mes envies mais j’ai trĂšs souvent plusieurs livres commencĂ©s en mĂȘme temps mais dĂšs lors que je trouve un livre qui va captĂ© plus mon attention les autres sont relĂ©guĂ©s Ă  une autre date.

    Continue tes articles, je les adore!

    Aimé par 1 personne

    • Aaahh j’avais mon petit doute en ce qui te concerne, je voyais ça Goodreads! Je dĂ©couvre enfin la vĂ©rite! 😛 Tu joues dans les camps toi hihi!

      J'aime

  4. J’essaie de ne pas m’Ă©taler dans mes lectures et de n’avoir donc qu’un livre Ă  lire Ă  la fois. Mais en ce moment, comme j’ai des bouquins qu’on m’a prĂȘtĂ©, je coupe un peu ma lecture principale pour pouvoir rendre au plus vite les autres livres.
    Avant j’en lisais facilement cinq Ă  la fois, mais il arrive que certains romans soient plus complexes, et mĂ©langer les lectures ne me rĂ©ussissait pas…

    Aimé par 1 personne

  5. HonnorĂ© d’ĂȘtre un de tes choux ^^ Lecture ninja? J’aime ! WTF? J’aime aussi !
    Je sais, je sais, tu vas te dire : « NON MAIS ! Tu n’a retenu rien d’autre ? »… Si 🙂 Que tu lis plusieurs livres en mĂȘme temps ! Qu’en pense-je ? Et ben… Je ne le fais jamais 🙂 Enfin si, ça m’arrive d’arrĂȘter un livre pour en lire un autre mais seulement quand il me donne trĂšs trĂšs trĂšs envie ! Comme avec Emily Blaine 🙂
    Bisous bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

