Si Je reste de Gayle Forman | Chronique

si je reste.png

4

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frÚre craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s’arrĂȘte. Tous ses rĂȘves, ses projets, ses amours. LĂ , dans un fossĂ©, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme dĂ©tachĂ©, son esprit contemple son propre corps, brisĂ©. Mia voit tout, entend tout. TransportĂ©e Ă  l’hĂŽpital, elle assiste Ă  la ronde de ses proches, aux diagnostics des mĂ©decins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’aprĂšs. Sortir du coma, d’accord, mais Ă  quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

3

Si je reste a Ă©tĂ© lu dans le cadre d’une lecture commune avec Iris et Laura. Avec les filles, nous nous sommes mises d’accord pour diviser la lecture en trois parties, afin de faciliter nos points de rendez-vous mais cela m’a surtout facilitĂ© la tĂąche pour la rĂ©daction de l’article!

Malheureusement, Gayle Forman n’a pas rĂ©ussi Ă  me faire plonger dans l’histoire de Mia. Et j’imagine que la raison de ma dĂ©ception est due Ă  l’attente que j’avais de cette lecture. D’abord, en visionnant la bande-annonce de l’adaptation puis en entendant ses Ă©loges. J’Ă©tais assez curieuse de lire ce qui avait inspirĂ© ce film qui avait rencontrĂ© un tel succĂšs.

L’histoire commençait avec une intrigue trĂšs intĂ©ressante, comme vous le savez, je suis trĂšs friande de drames, cela paraissait parfait pour moi. Finalement, Si Je reste s’est rĂ©vĂ©lĂ© ĂȘtre une dĂ©ception. Je n’ai ni pleurĂ© ni Ă©tĂ© bouleversĂ©e. Comprenez-moi, je ne suis pas non plus sans cƓur, mais notre personnage principal a rendu cela assez difficile. Justement, le problĂšme majeur de cette lecture fut le personnage de Mia. Elle se retrouve entre la vie et la mort aprĂšs son accident de voiture, lors d’une balade avec sa famille. Elle vit une expĂ©rience extracorporelle et nous la suivons tout au long de sa lutte, Ă  l’hĂŽpital.

Mais « Lutte » est un peu exagĂ©ré pour dĂ©crire ce que Mia vit. En effet, il y a un grand manque d’implication de sa part. Elle ne semble pas si affectĂ©e par sa situation. Vu les circonstances, j’avais besoin de ressentir quelque chose, mais Mia a surtout relatĂ© l’histoire machinalement comme si elle Ă©tait seulement narratrice externe. Il m’a manquĂ© cette profondeur Ă©motionnelle dans la plume de Gayle Forman. Sans oublier les retours dans le passĂ©, dans lesquels elle nous raconte son histoire, comment elle a rencontrĂ© Adam, comment elle est devenue amie avec Kim, etc. J’ai trouvĂ© ça intĂ©ressant de pouvoir remettre les piĂšces du puzzle en place, mais cela n’a fait que ternir mon jugement en ce qui la concerne. Je n’ai pas tellement apprĂ©ciĂ© sa personne.

Ce qui m’a le plus surprise, c’est que j’ai rĂ©ussi Ă  ĂȘtre prise d’affection avec tout le reste des personnages (surtout le petit Teddy). J’avais donc relĂ©guĂ© Mia au second plan. Puis, la connexion entre le titre et l’intrigue n’a fait tilt qu’Ă  partir des deux tiers du livre.

Un livre trĂšs prometteur, mais qui manquait cruellement de profondeur Ă©motionnelle. Je prĂ©vois tout de mĂȘme de retenter ma chance avec I Was Here qui est sorti en Janvier 2015, mais je vous avoue qu’il n’est pas prioritaire dans ma liste.

Bien Ă©videmment ce fut un rĂ©el plaisir de partager ma lecture avec mes copinautes, je vous invite chaudement Ă  faire un tour du cĂŽtĂ© de chez Laura et Iris, pour dĂ©couvrir leurs chroniques! 😉

2

12 commentaires

  1. J’ai survolĂ© la chronique car je ne l’ai pas encore lu, je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter.. Surtout s’il n’y a pas de profondeur Ă©motionnelle comme tu dis. On verra bien !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

