Top 5 : Ces one-shots qui ont marqué mon année 2015

Salut à tous!

Aujourd’hui je reviens avec un tout nouveau rendez-vous bi-mensuel! Désormais, un Vendredi sur deux Laura, IrisLudo et moi-même, vous proposerons des petites listes de recommandations, »Ces livres qui… » ! Mais attention, ce ne sont pas de simples listes, elles répondront à un thème bien précis! 😉 Voyez ça un peu comme les Listopias sur Goodreads.

Nous inaugurons cette toute nouvelle rubrique avec : Ces livres qui ont marqués mon année 2015. Le mien sera un peu différent car il ne concerne que des one-shots. Ayant déjà établi un Top 10 – que vous pouvez retrouver ici, avec séries comprises – j’ai voulu rejouer le jeu!

Je n’ai pas classé les romans par ordre de préférence. C’était trop dur. Alors je les ai simplement classés par date de lecture! Allez, on regarde ça?

TEXT (1)


L’année 2015 avait commencé fort avec Ugly Love de Colleen Hoover. Ce livre qui m’a brisé le cœur et retourné le cerveau! Je ne me lasse jamais de la plume magique de Co-Ho. Appelez ça comme vous voulez, moi j’appelle ça du masochisme. Je ne comprends toujours pas pourquoi j’ai choisi ce moment-là pour terminer ma lecture de Forbidden de Tabitha Suzuma. Un livre très difficile à lire et à digérer. La preuve, je l’avais commencé vers novembre 2014 pour le finir en janvier 2015…
Ces deux premiers livres, je les classe dans la catégorie « livres-grenades »… Vous savez? Lorsque vous fermez le livre et fixez le mur pendant une bonne quinzaine de minutes, les yeux bouffis et le visage trempé de pleurs? Oui, je parle bien de ces livres là.
Aucun autre roman ne m’avait inspiré jusqu’à Confess de Colleen Hoover. Je précise qu’il n’a pas été un coup de cœur mais c’est un livre qui m’est resté longtemps dans la tête! Comme à chaque Co-Ho, nous retrouvons différentes formes d’art. Ici, notre héro est artiste-peintre.
2015 s’était très bien terminé pour moi également car je n’ai pas manqué de coups de cœur en novembre et en décembre, avec Wonder de R.J. Palacio et Everything I Never Told You de Celeste Ng, parmi tant d’autres. J’ai beau dire qu’il n’y a pas de classement ici, mais ce petit dernier reste tout de même le chouchou de 2015.


En un mot:
Ugly Love : Bouleversant
Forbidden : Déprimant
Confess : Inspirant
Wonder : Beau
Everything I Never Told You : Inoubliable


Et vous? Quels sont les romans que vous recommanderiez?

Retrouvez les articles de mes partenaires 😀
Laura
Iris
Ludo

31 commentaires

  1. Je n’ai jamais lu de Coleen Hoover mais j’en entends parler de partout, je crois que je vais devoir tester à force mdr.
    Mes romans coups de coeur de l’année sont : La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin – Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman – La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald – La saga Le passe-miroir de Christelle Dabos.

    Plein de bises
    Johanna

    Aimé par 1 personne

    • Colleen Hoover est géniale, j’espère que ça te plaira! 🙂
      La sage Le passe-miroir me donne bien envie, il faudrait que j’y mette! Je note La bibliothèque des coeurs cabossés! Merci, ça me donne des idées 😉
      Bises

      Aimé par 1 personne

        • 😂 J’ai eu une invasion de tes commentaires mais je vais d’abord te répondre ici!
          Vous êtes tous diaboliques sur la blogo! 😱
          Mmmm je dirais que ça dépend, si tu veux commencer en douceur, pourquoi pas la série Slammed. Sinon il y a Hopeless, mon tout premier roman de cette auteure, que j’ai adoré! Et si tu aimes la musique, Maybe Someday est à lire! 🙂 Après je pourrais te proposer toutes ses œuvres à lire en premier si je pouvais 😂

          J'aime

  2. Jolie TOP, la plupart de ces livre sont déjà dans ma wish list ! Si je devais recommander un one shot lu en 2015, ce serait sans hésiter « En finir avec Eddy Bellegueule » que j’ai adoré et qui m’a totalement retourné ! J’ai aussi beaucoup aimé « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », et « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » d’Anthony Doerr.

    Aimé par 1 personne

    • Merci! 🙂 Ah je prends bien note de « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » et « Le cerce littéraire des amateurs d’épluchures de patates »! Je les avais dans la collimateur depuis un moment, et si ceux sont les livres qui t’ont marqués en 2015 il faut absolument que je les lise! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

