L’Appel de James Frey et Nils Johnson-Shelton | Chronique

Roman lu dans le cadre d’une LC avec Erikia. Voici son avis !

.
Edition lue :
L’Appel (Endgame #1) de James Frey & Nils Johnson-Shelton publié le 9 octobre 2014 par Gallimard Jeunesse – Genre : Aventure, Jeunesse, Science-Fiction, Young Adult

l'appel

Ma note : 3 / 5

ENDGAME EST UNE RÉALITÉ. ENDGAME A COMMENCÉ.

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L’humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d’années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
L’un d’eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n’a ni règles ni limites.
Il n’y aura qu’un seul vainqueur.

.
Si Erikia ne m’avait pas proposé de lecture commune pour L’Appel, je ne pense pas qu’il serait sorti de la PAL aussi tôt ! En effet, ce livre n’était pas vraiment prioritaire sur ma liste mais il s’est avéré être une agréable lecture! Sans oublier, qu’une LC est toujours une superbe expérience ! D’ailleurs, je dis bravo à Erikia qui a su se montrer patiente face à la vitesse à laquelle j’ai lu ce livre. C’est à dire à une allure de tortue. Moi et les briques…c’est une grande histoire d’amour!

La première chose à laquelle j’ai pensé en lisant le résumé de ce roman, c’était à la série Hunger Games. Et j’étais même effrayée à l’idée de retrouver quelque chose de trop similaire. Surtout que lorsqu’il s’agit de ce genre de livre, j’ai tendance à émettre des jugements hâtifs car je vois Hunger Games partout! Mais me revoilà après lecture, et je constate que ces deux séries sont complètement différentes !

L’Appel nous emmène aux quatre coins de la planète, dans les lieux historiques les plus mystérieux ! Nous suivons les 12 joueurs, tous d’un pays différent, tous en quête de réponses à cet énigmatique Engdame. Là, il est question de la planète entière, de la survie de la race humaine. Chaque joueur tentera de remporter les différentes épreuves de Endgame afin de sauver leur lignée.

L’intrigue est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air. L’histoire est pleine de mystère et ce premier tome nous permet donc de nous familiariser avec cet univers. Où le monde dans lequel nous vivons est sur le point d’être détruit. Ce, qui d’ailleurs est un grand + pour ma part ! Jamais je n’aurais imaginé que l’on serait plongé dans notre monde actuel. Cela ne se passe pas des années après un certain événement dans un monde meurtri, mais nous nous situons bien à l’époque d’aujourd’hui. Où nous sommes témoin d’une éventuelle destruction de la race humaine.

Ce roman ne manque pas d’action ! Et c’est le moins que je puisse dire puisqu’il a – littéralement – commencé de manière explosive! Cependant, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire et à me familiariser avec les personnages étant donné que les chapitres sont courts et qu’au bout de quelques pages nous passons déjà à un autre joueur. Et tandis que certains personnages suscitent automatiquement de la sympathie chez le lecteur, vous ne pouvez pas vous empêcher d’éprouver une sorte d’affection pour les autres, même les plus mauvais d’entre eux.

Mais bien que L’Appel marque des points avec son intrigue originale et son exploration de la vie extraterrestre, la narration a été un problème majeur. Lorsque je lis, je n’ai pas forcément envie de faire de gros efforts afin de retenir les noms des personnages. En général cela vient tout seul. Et ici, jongler entre 12 personnages n’a simplement pas fonctionné pour moi. Effectivement, cela n’a fait que ralentir ma cadence. Même après avoir fini le roman, je serai incapable de vous citer le nom de tous les personnages.

L’Appel est une bonne introduction au monde d’Endgame. J’ai hâte de voir comment les auteurs continueront de l’explorer dans le second tome. Malgré ce problème de rythme avec les personnages et les chapitres j’ai tout de même passé un agréable moment avec ce roman!

★★★☆☆ – Lecture agréable

Ordre de lecture :

L’Appel
La Clé du ciel

 

10 commentaires

  1. Haha ! C’est plutôt moi qui suit désolé de lire si vite car j’avais l’impression que je te forcer à lire plus vite que d’habitude 😂 !!
    Sinon je suis contente que nos avis se rejoignent mais bon il n’y a pas eu de grande surprise car on a bien échangé pour une première LC et j’attends de lire le tome 2 avec toi avec impatience 🙂 hihi!

    Ps: C’est fouuu à quel point j’aime ta présentation pour présenter le livre *-* !!

    Aimé par 1 personne

    • Hihi c’est rien! 😉
      Oui j’ai hâte d’entamer le tome 2, je prendrai de ne pas avoir trop de lecture en parallèle, comme ça je pourrai bien me concentrer sur le livre puis je connais bien les personnages que j’aime bien 😛
      Merci ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

