Anna et le French Kiss de Stephanie Perkins | Chronique

Edition lue : Anna and the French Kiss (Anna and the French Kiss #1) de Stephanie Perkins publié le 1er janvier 2014 par Usborne Publishing – Genre : Chick-lit, Romance contemporaine, Young Adult
anna

Ma note : 💖 

Anna has everything figured out – she was about to start senior year with her best friend, she had a great weekend job, and her huge work crush looked as if it might finally be going somewhere… Until her dad decides to send her 4383 miles away to Paris. On her own.

But despite not speaking a word of French, Anna finds herself making new friends, including Etienne, the smart, beautiful boy from the floor above. But he’s taken – and Anna might be too. Will a year of romantic near-missed end with the French kiss she’s been waiting for?

 

Anna et le French Kiss est ma troisième lecture du mois de janvier mais mon tout premier coup de cœur de l’année ! Aaah qu’est-ce que je l’aime ce roman… Autant vous dire, j’ai mis un sacré temps à écrire la chronique. Je devais encore être sous l’effet de cette petite romance très charmante et mignonne à souhaits. Et pour être honnête avec vous, peut-être encore sous l’effet d’Etienne St Clair

Vous l’aurez deviné, j’ai passé un excellent moment en présence d’Anna et Etienne, nos deux personnages principaux. Stephanie Perkins m’a fait redécouvrir – et même parfois, tout simplement découvrir – la ville de Paris à travers les yeux de ses personnages. Parfois, j’oublie à quel point certains endroits de Paris peuvent être aussi magiques. Et c’était extrêmement agréable de lire un roman où l’action se situe dans son pays, mais c’est surtout drôle de le voir d’un point de vue étranger. Ici, Anna avait toute sortes de préjugés sur les français, sur ce qu’ils mangent, ce qu’ils portent et leurs mentalité etc. Et vice versa, elle pensait aussi que les français avaient des préjugés sur les américains. Et tout cela était totalement absurde.

C’est l’histoire d’Anna, qui est envoyée à Paris pour sa dernière année de lycée. Le rêve, non? Le problème, c’est qu’elle n’a jamais voulu de ça… Elle avait tout prévu pour son année de terminale, elle allait terminer le lycée aux côtés de sa meilleure amie et son job du weekend au cinéma lui plaisait bien, elle qui rêve de devenir critique cinématographique. Surtout que son crush n’était autre que son collègue. Mais ses parents en ont décidé autrement, et ça, sans même lui demander son avis.

“Har. Bloody. Har. »
He smiles. « Oh, I see. Known me less than a day and teasing me about my accent. What’s next? Care to discuss the state of my hair? My height? My trousers? »
Trousers. Honestly.”

Une fois arrivée, Anna est déboussolée puisqu’elle ne parle pas un mot de français. Mais elle va surtout ressentir de la solitude. Donc le premier soir ne passe pas très bien jusqu’à que Meredith vienne toquer à sa porte pour lui offrir du chocolat chaud qu’elle prépare dans sa chambre. Anna finit par accepter l’invitation. Et lorsqu’elle retourne dans sa chambre, elle fait la rencontre d’Etienne St Clair, magnifiques cheveux bruns et accent anglais… mais en couple. Oui, Anna le sait, elle est dans le pétrin…

Comme je l’ai dit plus haut, Stephanie Perkins m’a fait voyager et m’a fait redécouvrir Paris. Elle nous immerge totalement dans le décor et le contexte. Ce qui a rendu cette lecture bien plus authentique et réaliste. Sa plume est légère, c’est un roman qui ne vous brisera pas – trop – le cœur et qui vous redonnera le sourire.

L’auteure a créé des personnages réels et sincères. Ils ont la tête sur les épaules et ne sont pas surfaits. Ce qui fait qu’ils sont bien là, le point fort de cette romance. Le couple fonctionne à merveille et on ne s’ennuie vraiment pas avec les personnages secondaires ! Dés les premières pages, j’ai su qu’Anna allait être un personnage avec qui je sympathiserai et auquel je pourrai m’identifier. Elle a un grand sens de l’humour et garde la tête sur les épaules. Elle est jeune mais très ambitieuse, elle dédie presque tout son temps à sa passion, qui est le cinéma.

For the two of us, home isn’t a place. It is a person. And we are finally home.

Au fil du roman, nous allons voir comment ce séjour, ces nouveaux amis, cette nouvelle maison va changer Anna. Elle, qui est arrivée seule dans ce pays étranger, va commencer à mûrir et à apprendre à se débrouiller seule. La mélancolie et le manque vont petit à petit se dissiper pour être remplacés par de nouveaux sentiments à l’égard de son nouveau « chez elle ». Elle va également se rendre compte « qu’être chez soi » n’est pas seulement un question d’endroit. 

Concernant Etienne, je n’ai pas grand chose à dire… C’est un personnage coup de cœur et je ne saurais lui trouver des défauts car mon jugement est encore assez brouillé. Je pense juste qu’Etienne est parfait ! Iris a trouvé son Prince charmant en Cam – de Jeu de patience – et je dois vous l’avouer, le gars a fait un sans faute dans le roman ! Mais je pense que pour le moment, personne ne peut arriver à battre Etienne St Clair ! Il est sensible et attentionné, toujours prêt à aider ses amis. Et il partage son sens de l’humour avec Anna. Et sans oublier son accent British.. 😉

Anna et le French Kiss est une belle romance légère, qu’il faut réserver en cas de coup de blues, car c’est un feel-good assuré ! Je la recommande vivement à tous les fans de relation amitié/amour !

💖 – Coup de cœur


Ordre de lecture :

Anna et le French Kiss
Lola et le garçon d’à côté
Isla and the Happily Ever After

12 commentaires

  1. […] 2016 a débuté avec un coup de cœur, Anna et le French Kiss de Stephanie Perkins ! Une petite romance très feel-good que je recommande vivement. Ca a été un réel plaisir de redécouvrir la ville de Paris à travers les yeux d’Anna. Et part cette occasion, j’ai fait la rencontre d’Etienne St Clair, un book boyfriend légendaire, dont j’en entendais les éloges sur Booktube ! | ❤️‍ | Chronique […]

    J'aime

    • Aah je n’ai jamais lu Fangirl mais il m’attend sagement dans ma PAL héhé
      Ce roman est à lire lorsque tu cherches quelque chose de léger et feel good. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

