Top 5 : Ces livres qui ont pour thème « La Survie »

« Ces livres qui… » est un rendez-vous bi-mensuel publié en Vendredi. Vous le retrouverez également chez Laura, Iris, et Ludo. Cela consiste à vous proposer des petites listes de recommandations qui répondent à un thème bien précis.

Listopia de la semaine :

4


J’ai essayé de varier les genres au max ici, pour vous donner différentes interprétations du mot « survie ».  Et je suis assez satisfaite de mes choix car ces livres là sont bien différents ! Et pour être encore plus convaincante, j’ai pris soin d’y inclure deux coups de cœur ! 😉

Commençons par la saga The Hunger Games de Suzanne Collins. Ici, un Young Adult dans un univers dystopique. Je n’ai pas lu beaucoup de livres dans le genre. Du moins, j’essaye. Mais The Hunger Games reste la série « découverte » alors c’est celui que je dégaine lorsqu’il faut une recommandation ! J’aurais voulu citer le deuxième tome : Catching Fire, car c’est mon favoris de la série mais ça ne me paraissait pas très logique, hihi !
Killing Sarai, premier tome de la série In the Company of Killers de J.A. Redmerski. Pour la plupart d’entre vous, J.A. Redmerski est connue pour sa série The Edge of Never. Et bien, l’auteure nous emmène dans un tout autre univers avec Killing Sarai qui est un thriller romantique style New Adult. Comment le thème de survie est-il abordé? Notre héroïne Sarai fuit un baron de la drogue, elle s’enfuit et demande de l’aide à la première personne qu’elle croise. Elle se retrouve donc à la merci d’un autre psychopathe. Pour les intéressés, la série n’a malheureusement pas été traduite en VF.
Enchaînons avec Vous descendez ? de Nick Hornby. Un roman très drôle et insolite abordant le thème de la vie quotidienne. Nos personnages sont à bout et se rencontrent par hasard lors du Nouvel An alors qu’ils tentent tous de suicider. Je me suis beaucoup amusée avec ce roman, les personnages sont complètement barrés ! Chaque jour, ils se demandent comment ils font pour survivre et si cette idée de suicide est toujours aussi judicieuse pour échapper à leurs problèmes.
Mon coup de cœur du mois de Novembre, London Road de Samantha Young
❤️‍. Un New Adult comme je les aime ! Ici, le thème de la survie qui a surtout ce côté social et financier, la « survie de tous les jours », arrondir ses fins de mois, etc. Avec une héroïne qui fuit son passé et qui fait tout son possible pour de prendre soin de son petit frère.
Dernier roman mais non des moindre, Le Plus bel endroit du monde est ici de Fransec Miralles. Un très joli roman imbriqué dans un univers magique. Un peu similaire au Nick Hornby plus haut, mais sur un autre ton. Iris (pas ma copinaute citée plus haut, hein), est à cran et elle décide de mettre fin à sa vie. Mais son plan échoue et d’une manière ou d’une autre, elle se retrouve devant le café Le Plus bel endroit du monde est ici. Et c’est au moment où elle franchit le seuil de la porte que toute sa vie va changer. Une très belle histoire sur la vie, qui vous laissera un sentiment de sérénité. 


En bref, survivre c’est :
The Hunger Games : Ne pas se faire tuer par 11 autres joueurs.
Killing Sarai : Ne pas se faire tuer par un baron de la drogue.
Vous descendez ? : Ne pas sauter du haut d’un immeuble en présence de 3 autres inconnus.
London Road : Ne pas mourir de faim.
Le Plus bel endroit du monde est ici : Ne pas céder au désespoir.


Et vous? Quels sont les romans que vous recommanderiez?

Retrouvez les articles de mes partenaires 😀
Iris
Laura
Ludo

Listopia précédente : Top 5 des One-shot qui ont marqué mon année 2015

20 commentaires

  1. Héhéhééé très jolie sélection 🙂 J’avais même pas pensé à London Road, c’est pas bête du tout ! J’avais déjà rajouté « Vous descendez » lors de ta chronique, il faut que je vérifie si « Killing Sarai » et « Le plus bel endroit du monde est ici » y sont aussi 😀 Très bel article en tout cas, comme toujours 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Hunger Games est le classique 🙂 Pour moi aussi c’est le deuxième tome m’ont préféré, pareil que pour les films!
    J’aimerai trop pouvoir Killing Sarai oO Il a l’air simplement génial! D’ailleurs je rajoute un thème de top 5 grâce à ce livre!

    Aimé par 1 personne

  3. Les trois derniers romans que tu cites me donnent clairement envie d’aller courir les acheter ^^.
    J’avais déjà noté Vous descendez de Nick Hornby et Le plus bel endroit du monde me fait de l’oeil à chaque fois que je suis en librairie x).
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

