Listopia : Top 5 des romans jeunesse

Salut à tous

Vous le remarquerez peut-être mais aujourd’hui mes amis et moi avons publié nos articles avec des titres différents. Ne vous en faîtes pas, on se rejoint pour l’interprétation du thème ! Ici, mes 5 livres proposés sont destinés à un public plus jeune. Pour certains, ils ne visent pas forcément des jeunes lecteurs mais les protagonistes arrivent à une phase où ils affrontent les premières difficultés de la vie. 


Mon Top 5 des romans jeunesse


papa longues jambes Papa Longues Jambes de Jean Webster | Je ressors Papa-Longues-Jambes de Jean Webster que j’ai lu en sixième et qui était le tout premier roman épistolaire que l’on avait étudié. Bon je pense qu’il m’avait pas mal marquée puisque la première fois que je l’avais vu, je trouvais toute cette histoire d’homme riche bienfaiteur un peu louche ! Mais je l’ai relu il y a quelques années, et j’ai pu apprécier ma lecture !

Goodreads


QUIZ_Quiz-sur-le-bizarre-incident-du-chien-pendant-la-n_6995 Le Bizarre incident du chien dans la nuit de Mark Haddon | Dans Le Bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon, nous suivons les aventures du jeune Christopher qui se donne pour mission de retrouver le meurtrier du chien de sa voisine. C’est un très joli roman plein d’humour et d’entrain, le personnage m’a mis du baume au cœur de par son innocence et son authenticité.

Mon avis bref | Goodreads


wonder pkj Wonder de R.J. Palacio | Cette fois-ci je me répète avec Wonder de R.J. Palacio. J’en suis désolée, vous l’avez déjà vu dans le top précédent mais les livres Jeunesse ne sont pas forcément prioritaires dans ma PAL. Puis au collège, la lecture ne m’intéressait pas. Alors je ne vais pas répéter mon petit speech, mais si n’avez pas encore lu Wonder, faîtes-le ! 😉

Goodreads | Site de l’auteur | Twitter


9782290032084 Le Livre des choses perdues de John Connolly | Je dirais que Le Livre des choses perdues de John Connolly est destiné à des lecteurs de tout âge. Il revisite les fameux contes de notre enfance comme Blanche Neige, Le Petit Chaperon rouge, etc. Nous retrouvons également les créatures imaginaires comme des trolls et des harpies. David se retrouve seul dans un monde sombre et dangereux et doit tout faire pour survivre et retrouver le chemin de sa maison.

Goodreads | Site de l’auteur | Twitter


everything everything Everything, Everything de Nicola Yoon | Je termine avec Everything, Everything de Nicola Yoon. J’ai voulu éviter les romans Young Adult, mais ma liste se limitait à très peu de choix. Madeline a 18 ans, elle n’est pas toute jeune contrairement aux autres personnages. Mais je la trouvais encore très jeune et innocente dans sa tête, à sa façon de penser au début du roman. Elle n’avait jamais été exposée au monde extérieur et n’a fréquenté que très peu de personne. Ce qui est beau dans ce roman c’est que vous allez assister à son évolution, à la fin du roman Madeline est une jeune femme mûre et épanouie.

Goodreads | Site des auteurs | Twitter



 

Et vous? Quels sont les romans que vous recommanderiez?

Comme toujours, retrouvez les articles de mes partenaires :
Iris – Laura – Ludo

10 commentaires

  1. Je n’arête pas de voir Wonder à la médiathèque mais je n’ai jamais osé l’emprunter. Je vais peut-être m’y tenter prochainement 😉
    Et Le livre des choses perdues est dans ma wish-list depuis un moment, il faut que je l’achète :3

    J'aime

Laisser un commentaire

